FAQs

Questions fréquemment posées

1) Combien coûte la cotisation au club des amateurs d'échecs de Genève? 

Cotisations pleines: 75 CHF FSE + 25 CHF licence FSE (si 3 parties officielles ou plus jouées durant l'année) + 65 CHF pour le club = 165 CHF

Cotisations réduites (AVS, chômeur, étudiant): 75 CHF FSE + 25 CHF licence FSE (si 3 parties officielles jouées durant l'année) + 35 CHF pour le club = 130 CHF

Cotisations Membres actifs juniors de 17 à 20 ans (U20) : 75 CHF FSE + 35 CHF club = 110 CHF

Cotisations Membres actifs écoliers jusqu'à 16 ans (U16) : 50CHF FSE + 35 CHF club = 85 CHF

 

... C'est pas un peu cher pour pousser des pièces sur un échiquier? Quelle différence avec les Bastions? 

Comme détaillé plus haut, la part qui échoit au club en cas d'affiliation à la Fédération suisse des échecs (FSE) est symbolique. Cette affiliation à la FSE attribue un code à chaque membre, permet de jouer les compétitions par équipe, et donne droit à un classement élo ainsi qu'un magazine mensuel, avec la plupart des articles en suisse-allemand ou en tessinois, et dont la lecture est obligatoire :-). Vous pouvez aussi renoncer à cette affiliation si vous ne souhaitez pas avoir un classement officiel ou jouer dans une équipe pour le championnat suisse. Dans ce cas, le tarif est vraiment symbolique: 65.- (adultes), 34.- (étudiant-e-s/AVS/chômeurs-euses), 36.- (juniors), 39.- (cadets).

La carte de membre (façon de parler, vous nous faites confiance et c'est réciproque) donne également droit à une réduction de 50% sur l'inscription à l'open des amateurs, une des manifestations échiquéennes les plus populaires du canton, et permet d'assister gratuitement aux cours prodigués au sein du club.  En étant membre du club, vous êtes également automatiquement affilié à la fédération genevoise d'échecs (FGE) et donc au classement Grand Prix de Genève. Et puis: On est un des clubs les moins chers de Genève!

2) Existe-t-il un mouvement junior aux amateurs? 

Actuellement le club comprend quelques enfants et jeunes qui viennent au cours du mardi soir. Les cours débutent à 18h30, ce qui est un peu pénalisant pour des jeunes qui ont déjà beaucoup d'activités et des devoirs! Donc pas d'équipe junior en compétition, mais tous les jeunes sont les bienvenus, tant pour les cours dispensés le mardi soir, que pour rejoindre une équipe adulte, si le coeur leur en dit!

4) Les femmes sont-elles admises dans le club?

Aux échecs, comme au foot, il y malheureusement relativement peu de femmes, ce qui est dommage. C'est tout simplement culturel, et il ne tient qu'à nous de changer ça. Dans notre club, toutes les femmes (et tous les genres bien entendu) de tous les niveaux ("Je ne connais rien aux échecs" à "J'espère que vous avez une équipe en ligue nationale") sont les bienvenu-e-s!

5) Qui donne les cours d'échecs? Combien ça coûte si on est membre?

 Cela dépend de votre niveau. Pour apprendre les règles, le mouvement des pièces et quelques règles de base, de nombreux membres de notre club sont prêts à vous introduire au jeu d'échecs. Combien ça coûte? Rien. Nada. Nothing. Zilch. Nichts. Niente. Le club organise aussi parfois des cours avec des joueurs plus avancés, selon leur disponibilité. Si vous savez déjà jouer assez bien, le club vous proposera de rejoindre une équipe: rien de tel que la compétition pour s'améliorer!

7) Si je m'inscris, suis-je obligé de jouer les compétitions par équipes?

 Bien sûr que non. Les équipes sont formées en début de championnat (Coupe du Léman, Championnat suisse par équipes, Championnat de Genève par équipes...) sur une base purement volontaire. Même en étant inscrit dans une équipe, vous pouvez décider de ne jouer que les jours où vous êtes disponibles en fonction de votre agenda professionnel ou familial. En revanche, le travail de capitaine d'équipe étant une tâche parfois ingrate, il est normal que ce dernier privilégie les joueurs les plus motivés et disponibles. Nous avons des membres qui ne veulent pas jouer les compétitions par équipes, et qui préfèrent de temps en temps une partie rapide et informelle au club...

 8) "Excuse my French"... I don't speak a single word of your weird language, can I be a member?

Of course. Our club is very international with people from various countries around the world, and not all of them speak proper French. As long as you are willing to play, communicate with your hands and have fun with us , you are welcome to the club! Our trial period is pretty flexible and our rates also very friendly. We don't maximize members for the money, only for the fun!