Quelques déceptions, mais aussi des bonnes surprise dans cette dernière ronde!

Deux défaites et une victoire pour cette dernière ronde…

1ère ligue, groupe ouest

Neuchâtel II

Amateurs I

5.5–2.5

(moy  1912)

(moy 1921)

 

En ce beau samedi ensoleillé nous attendait un déplacement à Neuchâtel pour affronter une équipe d'ores et déjà reléguée en 2ème ligue.

Sur le papier, le match aurait dû être une simple formalité mais en raison du weekend du Jeûne Genevois et de l'absence de dernière minute de Stefan malade, c'est devenu soudainement une affaire très compliquée.

Avec 6 joueurs uniquement et une moyenne elo à 1921, notre équipe n'avait plus rien d'un leader du classement... ou alors c'était un leader de pacotille !

Malgré le 0-2 initial, nous étions bien décidés à vendre chèrement notre peau, ce qui fut fait.

Romaric fut le premier à conclure sa partie par une nulle. Comme à son habitude, il avait pris le taureau par les cornes et était prêt à tout dynamiter. Cependant, son capitaine lui ayant conseillé de ne pas avoir de coup de sang et d'être raisonnable, il proposa rapidement la nulle à son adversaire ce qui était déjà une belle performance. Bel esprit d'équipe Junior !  0.5 - 2.5

Marie-Anne s'étant déplacée à Neuchâtel pour la bonne cause et qui de surcroît se voyait sacrifiée au premier échiquier (quel goujat ce capitaine !), ne s'en laissa nullement compter. Avec les noirs, elle signa la perf du jour en obtenant la nulle contre un adversaire qui lui était largement supérieur (428 points elo !). Elle fut quand même un peu surprise de se voir proposer la nulle mais elle l'accepta avec le sourire. Bravo, merci, chapeau, tu mérites comme toujours tous les superlatifs !!!  1-3

Le presque miracle prenait forme ! En estimant raisonnablement que notre duo breton finirait par s'imposer, il ne restait plus qu'à notre guerrier polonais ou à votre dévoué capitaine de ramener encore un point et l'affaire serait dans le sac.

Les choses se corsèrent rapidement, Piotr abandonnant en milieu de partie suite à un mauvais coup de pion qui lui faisait subir une attaque fatale. La première défaite de la saison de Monsieur Piotr, au pire moment et contre le plus faible joueur adverse, les échecs sont parfois cruels. Bravo pour ta saison et merci pour ton engagement ! Tout comme Marie-Anne, tu es un modèle du genre !  1-4

La pression venait de s'accentuer d'un coup sur les frêles épaules de votre capitaine....................

Après avoir résisté à une première offensive sur l'aile roi en bétonnant la position, je ne parvins pas à empêcher une deuxième attaque sur l'autre aile. Mon adversaire fit monter lentement la pression et après avoir résisté sans trop de casse pendant une trentaine de coups, ma défense finit par prendre l'eau et mon sort ainsi que celui de l'équipe en était scellé.  1-5

Dans la foulée, Gaël parvint à faire plier son adversaire et à ramener un point entier à notre équipe qui n'en menait pas large. Bien joué Monsieur le Breton !  2-5

Last but not least, il ne restait plus que notre célébrissime Hispano-Breton qui prenait un malin plaisir à faire monter la température dans la position adverse. Jamais pressé, un peu roublard mais finalement toujours aussi redoutable, Monsieur 100% nous apporta une victoire de plus en cette année 2016. Bravo, bravo, bravo !!!  3-5

Un gros couac pour terminer le championnat, la première place s'envole mais tout n'est pas perdu car nos amis d'Echallens ayant eu la bonne idée de battre Köniz, nous sommes quand même deuxièmes au classement. Nous allons donc pouvoir disputer la finale de promotion contre le premier du groupe Nord-Ouest, l'équipe de Sorab Basel.

Rendez-vous le samedi 12 novembre pour un match difficile mais tout à fait dans nos cordes, pour autant que la mobilisation soit générale !

Alexis

 

 

 

1.

Roland Hauser 2110  

Marie-Anne Schaerer 1682

1/2

2.

Jean-Luc Abbet 1964

Romaric Guillaume 1774

1/2

3.

Abderrahim Berrada 1913

Igor Hortas 2234

0-1

4.

Eyad Abou-Allam 1851

Gaël Le Bourhis 2145

0-1

5.

Patrick Hasler 1810

Piotr Szorc 1953

1-0

6.

Jérôme Holveck 1936

Alexis Durand 1748

1-0

7.

Loïc Devanthéry 1877

1-0 F

8.

René Galerne 1831

1-0 F

Thoune I - Payerne I 3-5 ; Genève II - Schwarz-Weiss III 6.5-1.5 ;
Echallens II - Köniz-Bubenberg I 3.5-4.5.

Classement :

 

Pts

Pts

 1.

Payerne I

10

35

 2.

Amateurs I

10

33.5

 3.

Echallens II

9

27

 4.

Köniz-Bubenberg I

8

35

 5.

Thoune I

8

34

 6.

Genève II

7

26

 7.

Neuchâtel II

4

19.5

 8.

Schwarz-Weiss Bern III

0

13

 
 
Amateurs I jouera la promotion contre le 1er de l’autre groupe, Sorab alors que Payerne jouera contre Echiquier Bruntrutain.
Neuchâtel II et SW Bern sont relégués en 2ème ligue.

 

3ème ligue, groupe ouest 2

Amateurs II

Echiquier Romand I

2 – 4

(moy 1830)

(moy 1749)

 

Je dois malheureusement vous annoncer la légère contreperformance d'Amateurs 2 qui perd son dernier match de CSE contre Echiquier romand. La répartition des ELO à chaque échiquier plaidait pour un match nul, mais la soirée ne s'est pas déroulée comme espérée.

Je serai assez bref dans mes commentaires, car je n'ai quasiment rien vu des autres parties, empêtré dans ma défense tendue pour tenter de sauver le demi-point.

Le premier point a été acquis assez facilement par Gio, lequel ne souhaite plus jouer, se dévoue quand même par manque de forces vives et ramène systématiquement un point entier. Grazie dottore.

ER a assez vite égalisé, suite à la "bourde" de Ludo, qui pensant prendre une pièce, n'a pas vu le mat qui suivait. Cela arrive une fois, mais cela n'arrivera plus. Merci Ludo pour ta présence toujours sympathique.

Quelques minutes plus tard, je vis la figure désolée de Prez historique Hervé, lequel venait de rendre les armes devant un adversaire un peu moins coté ! Une défaite amère, qui ne saurait pas abattre un pilier du club, toujours disponible.

A mes côtés, le duel des Titans naviguait dans une complexe bataille tactique, dont mes yeux de pousseurs de bois ne comprenaient rien. Après moult échanges, Fabio sortait avec un léger avantage Roi 4 pions- contre Roi 3 pions. Malgré une défense précise et subtile, Yuan dût se rendre à l'évidence qu'un ex 2200 manœuvre à merveille et ne commet pas d'erreurs. Merci à toi camarade pour être venu épauler les patzer de la 2ème.

Restaient évidemment Marcel on board et bibi. Pour ma part je suis assez fier de ma partie, réussissant une belle défense active avec les noirs contre un adversaire à qui je rendais 150 points. Ma finale avec un pion en moins fou de même couleur et cavalier a été un modèle du genre et je prends la liberté de m'autoproclamer Karjakin du mois.

Alors que dans les chaumières, les enfants avaient arrêté de brailler, que la Suisse avait battu le Portugal, Marcel continuait son travail de sape contre le valeureux Erwin. Malheureusement, dans une position probablement gagnante, la fatigue, le manque de temps et un néon qui n'arrêtait pas de clignoter eurent raison de ses neurones, lesquels ne trouvèrent pas la solution gagnante. Merci Marcel pour ta présence toujours agréable jusqu'au fin fond de la nuit.

Vous êtes tous merveilleux à batailler ainsi pour le club. Quel plaisir d'être à vos côtés. Nous terminons le CSE en conservant de justesse notre place en 3ème ligue. Bravo et l'année prochaine, nous serons encore plus redoutables.

UN SPECIAL BIG UP à ALEXIS POUR TOUTE l'énergie dépensée à créer, ronde après ronde, des équipes complètes.

Je n'aurai qu'un voeu pour l'année prochaine: tâchons d'être plus présents, afin de faire vivre encore plus intensément les équipes du club.

FORZA AMATEURS

Daniel

 

 

Résultats

1.

Yuanpei Liu 2110

Fabio Cesareo  2185

0-1

2.

Daniel Golaz 1790

Haissam Hariz  1944

1/2

3.

Marcel Mettler 1857

Erwin Reich 1743

1/2

4.

Giovanni Ferro Luzzi 1932

Th. Perewostchikow 1568

1-0

5.

Hervé Jungo 1816

Francis Naef     1508

0-1

6.

Ludovic Babel 1474

Daniel Muller     1544

0-1

 

Cavaliers Fous I – Plainpalais I 0.5-5.5 ; Prilly I – Genève III 2-4 ;
Ecole d’Echecs I – Bois-Gentil III 1.5-4.5

Classement :

 

Clubs

Pts

Pts

1.

Genève III

13

27.5

2.

Plainpalais I

11

24.5

3.

Bois-Gentil III

10

25

4.

Amateurs II

6

19.5

5.

Ecole d’Echecs I

5

23

6.

Echiquier Romand I

5

19

7.

Prilly I

4

17

8.

Cavaliers Fous I

2

11.5

Genève III et Plainpalais I joueront la promotion.
Prilly I et Cavaliers Fous I sont relégués en 3ème ligue.

 
4ème ligue, groupe ouest 2

Amateurs III

Renens II

4.5 – 1.5

(moy 1657)

(moy 1532)

 

Hier soir, nous avions le plaisir de recevoir la très sympathique équipe de Renens, pour cette dernière ronde du CSE.

Favoris sur le papier, il nous fallait cependant quand même assurer une victoire attendue, ce qui fut fait avec brio !

Une fois n'est pas coutume, c'est votre serviteur qui termina sa partie au bout d'une heure, son adversaire ayant eu la mauvaise idée de lui offrir une pièce au 11ème coup, et de ne pas voir le mat arriver au 25ème. Pour une fois que je gagne sans problèmes, je ne vais pas bouder mon plaisir (même s'il faut dire que mon très sympathique adversaire me rendait près de 300 points…).

La seconde bonne nouvelle de la soirée arriva quelques minutes après avec un Francis en pleine forme qui, avec une pièce de plus, infligea un terrible mat du couloir à son adversaire. Belle partie, mon Croco ! D'autant que son adversaire avait un Elo supérieur au sien !

Le feu d'artifice continua ensuite par la victoire toute en finesse de Guillaume, qui sacrifia sa position et un pion pour l'attaque. f4, g4, h4, puis Dame tour sur la colonne H, Roi adverse qui doit aller se balader au milieu de l'échiquier, grand roque de Guillaume après 25 coups, et hop, un point de plus dans l'escarcelle. Une très belle partie! Good job Guillaume !

Les choses étaient plus compliquées sur les échiquiers restants.

La tragédie du soir fut sans aucun doute la défaite mortifiante de Hrant qui abordait la fin de partie avec rien moins qu'un Fou de plus que son adversaire! Mais les choses s'embrouillèrent malheureusement rapidement, puisque quelques coups plus tard, il avait non seulement perdu ledit Fou, mais également 4 pions... la finale était désespérée... Quel dommage! Mais un grand merci à Hrant pour sa présence et son style d'attaquant sans compromis !

 

De son côté, dans une position tendue, Nicolas décida d'attaquer le plus classiquement du monde: deux Fous et une Dame à l'assaut du petit roque de son adversaire, qui tenta pendant longtemps, astucieusement, de contenir les assauts mortels de notre jeune futur GM... mais ce fut en vain et Nicolas trouva les coups justes pour étouffer son adversaire qui dut rendre gorge avant de se faire mater... Bravo Nico ! Une très belle partie !

 

La victoire finale nous était déjà promise, et il ne restait plus que notre fidèle Uri, qui bataillait dans une position extrêmement complexe et qui se retrouvait soudain avec une pièce de moins contre un adversaire disposant en plus d'un pion central isolé. Mais Uri est malin et il posa un joli piège qui lui permit de regagner la qualité et se retrouver dans une finale Tour contre Fou, plus deux pions, qu'il ne parvint cependant pas à concrétiser. A sa décharge, la position était tellement complexe que cela aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre... Mieux valait être prudent et partager le point ! Bien joué Uri !

 

Au final, une belle victoire, marquée comme d'habitude par l'excellent esprit d'équipe d'Amateurs III !

Merci à tou-te-s pour cette belle saison. Si on excepte la défaite sur le tapis vert face à Romont, nous nous sommes à chaque fois battus avec courage et détermination, à chaque ronde et sur chaque échiquier!

Ce fut un plaisir d'être votre capitaine durant cette saison et je me réjouis déjà de vous retrouver pour la prochaine ! Combatifs et sympathiques !

Amitiés

Marko

 

 

 

Résultats

1.

 Marko Bandler 1763

 Atashi Kamer 1478

 1-0

2.

 Nicolas Jeannet  1745

 Pittet Jean-Paul 1607

 1-0

3.

 Guillaume Bertrand 1733

 Dupuis Jean-François 1580

 1-0

4.

 Uri Dibner 1703

 Branco Claudio 1557

 1/2

5.

 Françis Bays 1517

 Blanchard Jean-claude 1557

 1-0

6.

 Sahakyan Hrant 1480

 Fankhauser Sylvain 1512

 0-1

 

 

 

Bois-Gentil IV - Romont I 5-1 ; Ville I – Bois-Gentil V 3.5-2.5 ; Genève IV exempt

Classement :

 

Pts

Pts

1.

Ville I

9

22

2.

Bois-Gentil IV

8

18

3.

Romont I

7

22.5

4.

Bois-Gentil V

6

15

5.

Renens II

5

17

6.

Genève IV

3

13

7.       

Amateurs III

1

14.5

 

Les 4 premiers sont promus en 3ème ligue.