Deux victoires et une défaite pour cette 2ème ronde…

1ère ligue, groupe ouest

Amateurs I

Fribourg I

3.5–4.5

(moy 2043)

(moy 2067)

 

Une défaite assez surprenante pour cette 2ème ronde mais le championnat est long…

1.

Mauro Boffa 2159

Sylvain Julmy 2150

0-1

2.

Stefan Fröschl 2119

Vincenz Tremp 2095

1/2

3.

Camille De Seroux 2157

Yves Deschenaux 2169

0-1

4.

Piotr Szorc 1936

Marius Cornée 1899

1-0

5.

Fabio Cesareo 2170

Salvatore Cruceli 2048

0-1

6.

Victor Galvao 1797

Bernard Deschenaux 2043

1-0

7.

Igor Hortas 2222


1-0 F

8.

Romaric Guillaume 1783


1-0 F

Köniz-Bubenberg I – Echallens II 5-3, Sion I – Genève II 4.5-3.5, Grand Echiquier I – Thoune I 3.5-4.5.

Classement :

 


Pts

Pts

 1.

Köniz-Bubenberg I

4

10.5

 2.

Sion I

4

9

 3.

Amateurs I

2

8.5

 4.

Genève II

2

8.5

5.

Thoune I

2

8

6.

Fribourg I

2

7.5

 7.

Echallens II

0

6

 8.

Grand Echiquier I

0

6

 
 
3
ème ronde (20 mai) : Genève II – Amateurs I , Thoune I – Echallens II, Grand Echiquier I – Sion I,
Fribourg I – Köniz-Bubenberg I.


3ème ligue, groupe ouest 1

Amateurs II

Cavaliers Fous I

5.5– 0.5

(moy 1897)

(moy 1785)

 

C'est avec un immense plaisir que je vous annonce la victoire sans appel d'Amateurs II sur les imprévisibles compétiteurs de Cavaliers fous sur le score soviétique de 5.5 à 0.5.

Par une belle soirée de printemps, nous nous sommes enfermés à 12, après avoir patiemment attendus captain Erwin adverse, dans notre local fétiche d'une blancheur spectrale et clinique. Spectrale comme la mine de nos amis de CF en fin de soirée, clinique comme la précision des joueurs Amateurs.

Favoris sur le papier avec un avantage ELO sur 4 échiquiers et une moyenne supérieure de 118 points, il fallait néanmoins se méfier de nos adversaires dont la relative sobriété ne laissait planer aucun doute quant à leurs intentions combatives.

Le premier à dégainer son scalpel fut Nicolas, qui, aussi précis qu'un orfèvre byzantin, découpa avec minutie le roque adverse de ses barricades de papier. Alors que les pièces ennemies n'avaient pas encore toutes été mises en action, ses deux tours, sa Dame et un cavalier taquin s'abattirent en force sur un roi aussi nu qu'un nouveau-né. En 24 coups, la messe était dite. Bravo Nico, ta montée au classement ELO continue. 1-0

Tout aussi tranchant, notre nouvelle recrue prometteuse Erwin, qui avait la pression de son capitaine après une première sortie vaudoise ratée, sortit rapidement de la zone de confort un adversaire qui confondait vitesse d'exécution et précipitation. A force de vouloir à tout prix attaquer sans réellement défendre, notre fier retraité lui chipa habilement une pièce et quelques coups plus tard le deuxième point était acquis. Cher Erwin, tu as enfin réussi ton examen d'entrée et te voilà ad eternam membre à part entière du CAEG. C'est un honneur pour nous. 2-0

C'est votre serviteur qui apporta le point suivant à l'équipe en jouant une partie toute en finesse et en précision, mêlant intelligemment stratégie et tactique, trouvant des plans concrets et efficaces et laissant son adversaire sans voix après une combinaison digne des grandes années Taliennes. N'en jetez plus, Golazov is back ! 3-0

Sur ce, Hervé vint me demander si il pouvait proposer la nulle. Bien évidemment président à vie. D'autant plus que sa position était largement plus favorable que celle d'un captain adverse acculé à défendre. Fidèle à ses principes de consolidation d'un centre nerveux et d'un positionnement compact de ses pièces, il n'aurait eu qu'à conclure son avantage spatial. Sagement, Erwin après avoir scruté les échiquiers restant et évalué les chances inexistantes de gain de ses compagnons d'infortune, accepta la parité. 3.5-0.5 La victoire était acquise.

Mais la soirée n'était de loin pas terminée.

Tout d'abord saluons la première partie de Loïc, une nouvelle recrue Normande, cela nous change de la diaspora bretonne du club, qui terrifie en blitz ses adversaires du mardi soir et a enfin repris de l'activité échiquéenne sérieuse. Côté d'un ELO à FIDE à 2104, il fallait encore vérifier si ses 7 ans de pause n'avaient pas entamé ce socle confortable. Et bien que nenni, il en a encore gros dans le cerveau. Et le premier à en avoir fait les frais c'est l'inoxydable Pepe himself. A entendre ses borborygmes et ses fréquentes sorties du local, l'icône des Bastions sentait la foudre s'abattre sur l'échiquier. Pepe, qui a pourtant tout connu sur l'échiquier, restait interloqué dès le 2ème (!) coup de notre nouveau combattant d'élite. Et cela ne fit que s'empirer coup après coup. J'ai évidemment pas tout compris ce qui s'est passé, mais même un patzer comme moi pouvait savoir que le gain ne pouvait nous échapper. Bravo et merci Loïc et je pense que tu vas encore vampiriser quelques adversaires.

Alors que la nuit était profondément noire, le breton du jour, Gaël dont le tempérament échiquéen celte effraye plus d'un entre, nous avait décidé de jouer les prolongations et de martyriser le sympathique Alexis. Alors que mon analyse de la partie avait conclu que seule la nulle pouvait être le résultat, il s'évertuait à trouver une brèche dans une position roi-tour-fou couleur opposée 8 pions, respectivement 7 pour Alexis. Et cette ténacité finit par payer car Alexis laissa entrer la tour adverse dans le royaume pourtant reclus de son roi. Un puis deux pions tombèrent et, surtout un pion passé breton apparut soudainement sur l'échiquier. Son avancée royale était inarrêtable et le gain acquis. Du grand art.

C'est un déplacement à Renens qui nous attend le jeudi 18 mais pour la prochaine ronde. Après deux belles victoires, il serait judicieux de confirmer notre classement en haut de l'affiche et de nous déplacer avec une équipe redoutable. Je compte sur vous pour réserver cette date.

FORZA Amateur

Daniel

 

 


Résultats

1.

Loïc Barbet 2104

José Ruiz 2125

1-0

2.

Gaël Le Bourhis 2145

Alexis De Gregorio 1938

1-0

3.

Hervé Jungo 1792

Erwin Van Boltaringen 1870

1/2

4.

Daniel Golaz 1818

Michael Montoya 1726

1-0

5.

Nicolas Jeannet 1757

Manuel Zwyssig 1587

1-0

6.

Erwin Reich 1764

Alberta Cruz Saavedra 1465

1-0

Joueur I – Renens I 1-5 ; Plainpalais I – Genève III 3-3 ; Bois-Gentil III – Romont I 2.5-3.5.



Classement :

 

Clubs

Pts

Pts

1.

Amateurs II

4

9

2.

Genève III

3

7

3.

Plainpalais I

3

6.5

4.

Bois-Gentil III

2

7.5

5.

Renens I

2

6

6.

Romont I

2

5.5

7.

Joueur I

0

3.5

8.

Cavaliers Fous I

0

3

3ème ronde (15 au 19 mai) : Romont I – Plainpalais I ; Renens I – Amateurs II ; Cavaliers Fous I – Bois-Gentil III ; Genève III – Joueur I.

 
4ème ligue, groupe ouest 2

Renens II

Amateurs III

2.5 – 3.5

(moy 1536) (moy 1723)

Quand tout le monde dort tranquille…

Dans les banlieues dortoir…

C’est l’heure où les Amateurs…

Descendent sur la ville…



Voilà en quelques mots empruntés à Balavoine la manière dont nous pourrions résumer notre très belle soirée échiquéenne aux confins de la Romandie (Renens).

Et pourtant, nous arrivâmes certes enthousiastes, mais avec peu d’optimisme, puisque nous n’étions au final que… 4 à faire le déplacement, dans cette lointaine contrée… C’est dire si la tâche s’avérait ardue. Qu’à cela ne tienne, notre motivation était au rendez-vous. Et il est vrai que les voyages en train en commun, s’ils ont le défaut d’être parfois fastidieux, ont néanmoins l’avantage de souder les liens et de doper l’envie d’en découdre pour l’équipe !

Diminués, donc, mais pas vaincus pour autant, nous entamâmes cette ronde la fleur au fusil, malgré un handicap de deux défaites par forfait.

C’est à Ludovic – pourtant au 3ème échiquier – qu’incombait la lourde tâche d’affronter le meilleur joueur de l’équipe adverse (1722 ELO au compteur). Rapidement, la symétrie de la partie déboucha sur un sacrifice sur le pion f7 de notre jeune loup, qui ne se laissa pas démonter et qui, rapidement, avec précision, annula facilement une position qui devenait dangereuse des deux côtés. Un très beau demi-point de notre fidèle Ludo, qui commence sérieusement à monter en puissance !

Ceci étant, au-delà de cette performance personnelle, cela forçait donc ses coéquipiers à ne pas lâcher la pression et à aller chercher les points nécessaires pour éviter toute déconvenue.

Et c’est ce qui fut fait, quelques minutes plus tard, par notre nouvelle recrue, Arnold, qui jouait là sa TOUTE PREMIERE PARTIE !!! Arnold est un joueur internet qui a décidé de sauter le pas récemment et de rejoindre la grande famille des Amateurs. Pour un premier coup d’essai, ce fut un coup de Maître ! Une partie maîtrisée de bout en bout, avec d’abord le grappillage d’un pion en milieu de jeu, puis quelques jolis coups qui devaient venir à bout de la résistance adverse. Avec technique et brio, Arnold signe là une superbe entrée dans notre club ! Bravo à lui !

Vint le tour de votre serviteur d’arracher également le point entier. Après une ouverture ambitieuse, dans laquelle j’ai pris un pion précieux, j’ai joué précis pour me retrouver en finale de tours avec ce pion de plus, et empocher – de justesse (vous verrez pourquoi ensuite) – la victoire.

Ne restait sur l’échiquier que notre fidèle ennemi de la montre, aka « Zeitnot-Marcel ». Or, lui qui aime flirter habituellement avec les limites du chronomètre (et faire suer les capitaines) s’engagea ce soir-là dans une attaque proprement ahurissante. Chaque coup de cette magnifique partie sonnait comme un coup de tonnerre. Le contrôle des jeux, des cases et des pièces était total. Zeitnot-Marcel a passé à sa partie à étouffer patiemment, avec minutie, précision et détermination, son adversaire, pourtant sacrément coriace ! L’épilogue advint lorsqu’il piégea le Roi adverse et le força à sacrifier sa Dame. Et la partie !

Nous arrivâmes à 4, et partîmes avec 3.5 ! Et la victoire finale, donc !

Les analyses post-mortem sur les Natels dans le train du retour furent ponctuées de fou-rires lorsque nous découvrîmes nos bons et mauvais coup (dont les miens, qui auraient pu/du être sanctionnés par une partie nulle !). Et c’est avec le sourire aux lèvres, le sentiment du devoir accompli, et une ambiance de franche camaraderie que nous nous serrâmes la main de retour en terre genevoise, peu avant minuit.

Une belle soirée, donc ! Merci à vous tous pour votre combativité, votre dévouement et vos talents échiquéens ! Avec une mention spéciale à Arnold, un joueur avec lequel, je vous le garantis, il va falloir désormais compter à Genève !

Amateurs forever !

Amitiés

Prez




Résultats

1.

Sylvain Fankhauser 1547

Marcel Mettler 1871

0-1

2.

Claudio Branco 1533

Marco Bandler 1791

0-1

3.

Pierre Curchod 1722

Ludovic Babel 1507

1/2

4.

Philippe Cauderay 1479

Arnold Andrieu NC

0-1

5.

Jean-Claude Blanchard 1486


1-0 F

6.

Kamer Atashi 1448


1-0 F



Bois-Gentil V – Ville 3-3 ; Morges – Bois-Gentil IV 3-3 ; Genève IV – Sarrazin I 3-3

Classement :

 


Pts

Pts

1.

Bois-Gentil V

3

7

2.

Morges I

3

7

3.

Ville I

3

7

4.

Renens I

2

6.5

5.

Amateurs III

2

5.5

6.

Bois-Gentil IV

1

5

7.

Genève IV

1

5

8.

Sarrazin I

1

5



3ème ronde (15 au 19 mai) : Sarrazin I – Bois-Gentil V ; Amateurs III – Bois-Gentil IV ; Morges I – Genève IV ; Ville I – Renens I