Joli score pour Amateurs à cette ronde 4...

Carton plein pour cette 4ème  ronde…

 

Groupe B

Amateurs I       -       Nyon II       6 – 0

(moy 1929)                (moy 1639)        

Au tennis, on appelle ça une roue. Au football, une correction. Aux échecs, un "Fischer-Larsen". C'est à dire un sec et sans appels 6 à 0 !

Bon, il faut dire que nos sympathiques adversaires du jour, décimés par la grippe, étaient venus à ... trois... Nous commencions donc la partie avec 3 points d'avance !

Pour la suite, ce fut tout simplement un récital, que je suivis d'un œil distant, étant moi-même occupé à batailler ferme contre Ludo dans le cadre du tournoi interne.

Le premier à signer la victoire fût Jordan, qui avait une pièce de plus pour la qualité, et qui tissa, avec l'effrayante méticulosité d'un métronome, une attaque terrifiante sur le roque nu de son adversaire. Ses deux fous, son cavalier et sa Dame pointaient avec vigueur sur le Roi adverse, qui n'eut d'autre choix que de se coucher rapidement. A ses côtés, notre phare Breton illumina la soirée lui aussi avec la force d'un boa constrictor. Sur une hollandaise agressive, il gagna rapidement une pièce et mit sous pression un adversaire qui n'avait guère de bons coups à jouer. Et hop, un point de plus !

Du côté de chez Gio, la bataille était plus rude, mais notre Professeur extraordinaire poussa son centre de pions jusqu'à provoque la faute et la perte de la Dame de son adversaire, contre quelques pièces mineures sans importance. Le reste ne fut qu'une question de technique.

La première partie de la saison s'achève donc sur cette magnifique victoire face, il est vrai, à des adversaires un peu moins bien cotés, mais vaillants !

J'en profite pour mentionner ici les autres combats qui ont fait rage sur les échiquiers voisins, ceux du tournoi interne, qui cartonne !

Fabio a battu Daniel, Nicolas a battu Marie-Anne, Jean-Paul a battu Francis et - surprise du jour - Victor a battu Christophe! Pour ma part, j'ai du lutter pour arracher la victoire à Ludo.

Quoi qu'il en soit, une très belle ambiance pour ces dernières rondes de l'année au club, qui retrouve ici une belle seconde jeunesse! Cela fait vraiment plaisir à voir !!!

Je profite de la présente pour vous adresser à tou-te-s mes amicales pensées, et vous souhaiter d'ores et déjà une belle et heureuse année 2017, durant laquelle je me réjouis de vous retrouver autour des échiquiers!

Gens Una Summus, et particulièrement aux Amateurs! :)

Marko

 

 

 

1.

Jordan Bouilloux 1838

Michael Hines 1675

1-0

2.

Gaël Le Bourhis 2138

Alex Motschan 1661

1-0

3.

Giovanni Ferro Luzzi 1937

Raphael Parriaux 1582

1-0

4.

Victor Galvao 1777

1-0 F

5.

Christophe Schild 2178

1-0 F

6.

Hervé Jungo 1795

1-0 F

 

 

 

 

 

 

 

Cavaliers Fous II – UIT I 4.5-1.5 ; Genève II – Echiquier Romand I 4.5-1.5

Classement :

 

 

 

 

1.

Amateurs I

 8

18

2.

Genève II

 6

13

3.

Cavaliers Fous II

 4

15.5

4.

UIT I

 4

11.5

5.

Echiquier Romand I

 2

9.5

6.

Nyon II

 0

4.5

5ème ronde (10 au 14 janvier) : Echiquier Romand I – Nyon II ; UIT I – Amateurs I ;
Genève II – Cavaliers Fous II

 

 

Groupe C

Ville I      -       Amateurs II      0.5 – 3.5
(moy 1750)     (moy 1602)

 

Comment vous relater avec justesse la merveilleuse soirée passée hier soir en compagnie des fiers et intrépides joueurs d'Amateurs  II ?

Une soirée de combativité, de créativité, de concentration, de rigueur et de tension. Une soirée ponctuée par une MAGNIFIQUE victoire sur le score sans appel de 3.5-0.5 contre Ville I. Une soirée riche en rebondissement, riche en émotion, riche en beau jeu. Une soirée dont seuls les Amateurs, dans un élan de solidarité et d'amitié sans fioriture, aiment à sublimer son déroulement pour qu'elle reste une fois encore dans les mémoires rassasiées et les cœurs apaisés.

Pourtant, le défi était de taille, une moyenne ELO bien plus basse et des déficits de quasi 300 et plus de 200 points aux échiquiers 3 et 4.

Bien installés dans la belle salle de l'Opéra (incontestablement la plus chaleureuse dans le canton) de nos adversaires, nous profitâmes d'un coup de théâtre bienvenu:

1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fb5 a6 (nous voilà partis dans les méandres de l'espagnole)...4 0-0 ?????? du jamais vu à ce niveau et Ludo tout surpris n'eut plus qu'à cueillir le Fou resté benoitement en prise par le pion. La force de Ludo fut de ne pas se déconcentrer avec cet avantage initial inespéré et de mener une belle partie d'attaque, en échangeant rapidement les Dames, et en affaiblissant l'aile roi de son adversaire. Celui-ci se rendit compte qu'il n'avait plus rien pour espérer sauver un demi-point et abandonna logiquement.

De mon côté, je débutais ma partie en négligeant les principes élémentaires de l'ouverture et me retrouvais rapidement avec un pion de moins, une dame menaçante adverse en c7, un pion passé en d5 et une structure désordonnée. Tout pour perdre aisément. Je tentais de soulager la pression en poussant f5 dans une structure d'est-indienne. Mon adversaire prît le temps de réfléchir et effectua un sacrifice de cavalier sur e5 pour deux pions, échangeant les dames au passage et se retrouvant avec deux pions passés-liés d5-e5 mortels. Honnêtement, je ne voyais pas comment m'en sortir sain et sauf, sauf en jouant les Houdini d'un soir. Et là miracle, alors que je voyais tous les coups gagnants de mon adversaire, celui-ci choisissait chaque fois des plans alternatifs moins précis. A force de manquer de consistance, son jeu permit de solidifier ma défense. Dans un ultime échange forcé de pièces, sa position explosa et ma pièce d'avance devenait soudainement dominante sur l'échiquier. Il abandonna sagement. Ouf!!!

Hrant rendait plus de 200 points à son adversaire, mais personne autour de l'échiquier n'aurait pu le croire sans le savoir. Il aborda la partie avec sérieux, sans prendre de risques inutiles et en mettant une pression constante sur le territoire adverse. Dans une structure de pièces équivalente (2 tours, 1 cavalier, 7 pions et le roi), la position de Hrant était clairement meilleure, avec une possibilité de se créer un pion passé sur la colonne a. Il n'eut pas le temps d'appliquer son plan puisque son adversaire sous pression perdit au temps. Une bien belle partie stratégique !

Ne restait plus que l'ami Uri, qui décida de faire durer le plaisir et de finir la soirée bien tard et surtout de faire passer son capitaine par tous les états d'émotion imaginables. Alors que la position était équilibrée, l'adversaire d'Uri réussit à placer un fou bien soutenu en d3. Tout d'un coup l'avantage positionnel semblait appartenir aux Noirs. Les pièces lourdes étaient encore toutes présentes sur l’échiquier et l'espace amputé de pions sur l'aile dame semblait favoriser le jeu noir. Dans un élan d'optimisme, les Noirs ouvrirent prématurément l'aile roi par g5, ce qui permit à Uri de négliger une pièce adverse en prise et de se créer un réseau de mat avec une tour et sa Dame. Et là patatras, au lieu de donner un échec avec la Dame, il choisit la Tour et le roi adverse put se mettre au chaud. Son adversaire tout content pu échanger les dames et se retrouva avec une pièce en plus. Heureusement, Uri avait 4 pions liés conte 1 fou et un pion. Honnêtement, je ne sais pas si c'est une nulle théorique ou pas, mais Uri tenta le gain, sans succès devant la défense précise adverse.

Encore merci et bravo pour cette somptueuse soirée.

Forza Amateurs.

Daniel

1.

Kristof, Paul 1840

Daniel Golaz 1798

1/2

2.

Vontobel, Lukas NC

Uri Dibner 1680

0-1

3.

Nguyen, Quang 1735

Ludovic Babel 1465

0-1

4.

Schambacher, Maurice 1676

Hrant Sahakyan 1464

0-1

Bois-Gentil II – Bois-Gentil III 2.5-1.5

Classement :

1.

Bois-Gentil II

7

11

2.

Amateurs II

4

8.5

3.

Bois-Gentil III

2

8

4.

Ville de Genève I

1

4.5

5ème ronde (9 au 10 janvier) : Bois-Gentil III – Ville de Genève I ; Amateurs II – Bois-Gentil II