26-04-2010

Après avoir mal commencé, la semaine s'est terminée en beauté...

1ère ligue, groupe ouest

Amateurs I     -      Sion            6-2
(2077)                   (1982)


C'est une troisième ronde attendue par les joueurs afin de voir la confirmation des excellents résultats du début de saison se poursuivre contre Sion, un des trois clubs valaisans se trouvant dans ce groupe de 1ère ligue.
Avec la "surprise" de la présence d'un joueur à 2300 élo. Non, ce n'est pas (encore) Jochem mais bien Gilles Terreaux, absent depuis le début de saison, aligné dans l'équipe de Sion. Cette ronde s'annonçait plus que passionnante.
Autre surprise ! Le retour aux affaires d'Aziz après des mois d'absences. Et c'est par une miniature qu'Aziz marque son retour triomphant. Très inspiré et aidé par son adversaire du jour, Pierre-Marie Rappaz, Aziz achèvera son oeuvre en 11 coups. Chapeau et welcome back Aziz!
Ce gain express va rapidement motiver toute l'équipe. Sur les autres échiquiers, les parties étaient plus ou moins égales. Au fur et à mesure, on pouvait voir Piotr ainsi que Gaël prendre l'avantage dans le milieu de partie face respectivement à Cédric Philippoz et Yann Bourban. Tandis que Igor développait un jeu solide face à Gilles Terreaux. Ricardo était, lui, confronté à un junior, Simon Morand. Notre top scorer Tomohiko jouait contre Jean-Michel Paladini, 2ème élo de l'équipe de Sion présente, tandis que Stefan s'affairait dans une partie égale face à Yves Roduit. Votre serviteur, quant à lui, jouait une variante d'ouverture de la caro-kann face à Jean-Yves Riand, capitaine de Sion.
Passée l'heure de jeu, les résultats commençaient à se faire plus clair. Malgré une méconnaissance de la variante caro-kann jouée par mon adversaire et après une vingtaine de coups, la partie s'est finie par le partage des points dans une finale égale. Puis à son tour, Igor réussit à neutraliser le milieu de jeu et accepte la proposition de nulle de Gilles Terreaux (score de 2-1)
A ce moment précis, la fin d'après-midi s'annonçait radieuse car sur les autres échiquiers, nos adversaires du jour accusaient un déficit d'élo. Puis ce fut au tour de Tomohiko de concrétiser sa domination par un point bien mérité (score de 3-1). Puis, ce fut autour de Piotr de terminer  sa partie... hélas sur une défaite non méritée tant il avait maitrisé sa partie depuis le début.  Le Zeitnot aura eu raison de son avantage. Cependant, la victoire d'équipe commençait à voir le jour avec la victoire de Gaël qui a développé un jeu "étouffant" pour son adversaire du jour tout en gagnant beaucoup d'espace sur l'échiquier pour ses pièces (score de 4-2).
Avec les deux parties restantes, c'est finalement Stefan qui a eu raison de son adversaire dans une finale qui aurait pu pencher des deux côtés. En choisissant le bon plan, Stefan réussit à ramener le point précieux de la victoire. Enfin, c'est au tour de Ricardo, marathonien de la journée, de conclure durant le K.O. de la fin de partie face à son adversaire. A noter, une partie tendue en finale avec un déficit à la pendule (3min - 17min) et un finish spectaculaire: 4 secondes à la  pendule et un mat au final... la partie a été source d'émotions et de battements accélérés de coeur.
C'est donc par une victoire 6 à 2 que la ronde s'est finie. Bravo à tous les joueurs, leur motivation à jouer les parties à fond, et leur grand sérieux qui se reflètent dans le score !
La journée s'est terminée une nouvelle fois dans un restaurant sympa, la Féria, proche du club, avec Ricardo, Piotr et Igor puis rejoints par Jochem pour fêter cette série de victoires qui voit l'équipe prendre la première place du groupe.

Yuan


1.         Igor Ginguené 2214               Terreaux Gilles 2304                             1/2
2.         Tomohiko Matsuo 2270         Paladini Jean-Michel 2092                    1-0 
3.         Ricardo Graells 2203             Morand Simon 1838                             1-0
4.         Stefan Froschl  NC                Roduit Yves 1918                                  1-0
5.         Piotr Szorc 1928                   Philippoz Cédric 1930                           0-1
6.         Gael Le Bourhis 2106            Bourban Yann 1860                              1-0
7.         Abdelaziz Hedri 1954            Rappaz 1984                                        1-0
8.         Yuanpei Liu 1863                 Riand Jean-Yves 1933                           1/2


Vevey - Neuchâtel 1.5-6.5 (Schultz - Ermeni 0:1, Boog - Fejzullahu 0:1, Burnier - Reich ½:½, Jacot - Hauser ½:½, Zuodar - Leuba 0:1, Bigler - Abbet ½:½, Deschenaux - Terraz 0:1, Gaier - Mikic 0:1).
Genève II - Grand Echiquier Lausanne 5.5-2.5 (Kovacevic - Leresche 1:0, Duport - Khanabiev 1:0, Skouvaklis - Racloz 1:0, Geiser - Cuckovic 0:1, Conway - Laurella 1:0, Fabre - Segura 0:1, Miotto - Cochet ½:½, Casagrande - Mellier 1:0).
Martigny - Monthey 7.5-0.5 (P. Perruchoud - Renda 1:0, Darbellay - Michaud 1:0, Ferraro - Delacroix 1:0, Nüesch - Machoud 1:0, Besse - Grept 1:0, Moret - Zaza 1:0, Major - Planchamp ½:½, Putallaz - Gsponer 1:0).


Classement :


1           Amateurs I                                  6             16
2           Neuchâtel                                    4             13.5
3           Vevey                                          4             12
4           Martigny                                      3             14.5 
5           Genève II                                     3             13
6           Grand Echiquier Lausanne            2             11
7           Sion                                            1               8.5
8           Monthey                                      1               7.5


Prochaine ronde : Amateurs I - Genève II ; Grand Echiquier Lausanne - Neuchâtel ; Martigny - Vevey ;Sion - Monthey



3ème ligue, groupe ouest 3

Neuchâtel        -        Amateurs II       3-3
(moy 1820)              (moy 1942)


Ce déplacement à Neuchâtel constituait l'affiche de ce groupe de 3ème ligue entre deux des trois coleaders (Romont a, pour sa part, facilement battu Renens 5-1). Après avoir passablement ramé pour trouver 5 vaillants mercenaires, nous avons eu la bonne surprise de profiter de la présence de Jochem, meilleur élo du club, qui ne pouvait pas jouer avec la 1ère, samedi.
Première surprise à 18h22: un téléphone de Robin qui venait de louper le train à Genève pour 1 minute. Je lui propose de passer par Lausanne et de tenter de nous retrouver le plus vite possible. Ce qu'il fit. Il n'arriva que bien après les 30 minutes du contrôle du temps. Un point malheureusement perdu d'entrée.
Au premier échiquier, Jochem défendit solidement l'attaque agressive de son adversaire sur un gambit Morra, lequel fît un sacrifice de fou incorrect. Après quelques coups, Jochem pût engendrer notre premier point. Entretemps, l'adversaire de Marie-Anne lui proposa la nullité dans une finale tour plus pions. Au vue de ma position critique avec 2 pions en moins, je lui demandais d'attendre avant de signer la paix des braves.
Puis, Ciprian, tacticien hors pair, réussissait à mener une combinaison de gains de pièce après une longue préparation et des déplacements subtils de pions et de pièces mineures dignes des plus fins stratèges militaires. 2 à 1. De mon côté, mon adversaire jouait imprécis, ce qui me permit de lui reprendre un pion. Il me proposa ensuite la nulle dans une finale Dame, dans laquelle il avait un pion de plus. Mais, j'avais quelques échecs à répétition qui pouvaient s'avérer assez solides. 2,5-1,5 en notre faveur. Par contre, Marie-Anne fit quelques maladresses de pions et dut rendre les armes, alors qu'elle était en droit de mériter son demi-point. Maudit captain golazov. 2,5-2,5. De son côté, Uri Dibner, un nouveau joueur, qui faisait à cette occasion son entrée au club et sa seconde partie longue officielle, après celle de la 1ère ronde de l'Open, est entré dans une difficile finale cavalier et un pion de plus, qu'il ne réussit pas à concrétiser et la nulle fut conclue. 3-3.
Ce résultat est finalement logique car, si nous avions nettement les 2 meilleurs échiquiers, les autres duels étaient relativement égaux. Mais avec un point en moins dès le départ !
Je tiens encore à remercier châleureusement les valeureux joueurs qui ont fait le déplacement en train jusqu'à Neuchâtel et qui sont arrivés à Cornavin bien après 1 heure du matin, pendant que leur capitaine dormait déjà dans un hôtel de Neuchâtel, grâce à une formation que je suivais dans cette belle ville!
Merci également à l'accueil de nos adversaires, lesquels étaient fort sympathiques.


Daniel


Et le vécu de notre sympatique et meilleur joueur du club, venu en renfort :

Le final score est 3-3.
 
Mais nous ont heureux avec ça je pense, parce que Robin a loupé son train à une minute, il est encore arrivé plus tard, mais c'était un forfait. Après, j'ai gagné mon partie, mais pas facilement, parce que mon adversaire avait une attaque forte, mais le sacrifice qu'il fait était pas bon après une défense précise. Ciprian a gagné aussi avec un petit truc dans une position égal et Daniel a bien résisté toute sa partie après perdre un pion après 4 coups et il fait nulle avec un perpète. Marie-Anne a malheureusement perdu dans le final, après décliné une proposition nulle pour l'équipe (Daniel et Ciprian sont pas fini à cette point). Finalement Uri dans sa première partie pour les Amateurs avait une bonne position tout le partie, mais le final de cavaliers avec un pion de plus était trop maigre / difficile pour gagner. Nous sommes à la maison à 1:30...

Jochem

 
1.         J. Rieck 1893                          Jochem Snuverink 2293                           0-1
2.         R. Franssen 1846                    Ciprian Teasca 1926                               0-1
3.         S. Muriset 1883                       Daniel Golaz 1799                                  1/2
4.         N. Déagostini 1790                  Robin James Nandi NC                             1-0 F
5.         C. Burri 1732                          Marie-Anne Schaerer 1748                      1-0
6.         J. Perez 1774                          Uri Dibner NC                                         1/2 

Lignon-Vernier - Bois-Gentil 3-3 ; Yverdon - Sarrazin 4-2 ; Romont - Renens 5-1.

 Classement :

1. Amateurs II 5 13.5
2. Romont 5 13.5
3. Neuchâtel 5 11.5
4. Lignon-Vernier 3   9.5
5. Yverdon 2   6     
6. Renens 2   5
7.        Sarrazin 1   7.5
8. Bois-Gentil 1   5.5

 Prochaine ronde (7 au 12 juin) : Yverdon - Romont ; Neuchâtel - Sarrazin ; Bois-Gentil - Renens ;
Amateurs II -  Lignon-Vernier 



3ème ligue, groupe ouest 4

Nyon             -          Amateurs III      5-1
(moy 1927)             (moy  1744)

Une ronde sans espoir pour notre équipe qui encaisse là sa deuxième défaite en trois matchs ! Il faut dire que Nyon avait sorti l'artillerie lourde : Prunescu (2225), Javet (2042) et De Abreu (1971) occupaient les trois premiers échiquiers...alors que notre meilleur élo, Bertrand Fulpius, pointe à 1817. Cependant, sa partie contre Prunescu, justement, a été tout sauf ridicule ! Actif dès l'ouverture et jouant résolument pour le gain, Bertrand a vraiment brillé avant de s'incliner dans une finale compliquée. Voici ce qu'il en dit :

"C'était une partie très disputée et intéressante. Très stratégique. Et après plein d'échauffourées réciproques, mon adversaire a fait une grosse imprécision. J'ai été vraiment mieux (partie gagnée). Puis c'est moi qui ai commis une imprécision moins grave qui aurait dû se terminer par un nul. Je me suis emmêlé les pinceaux en finale, un peu fatigué par tout ce qu'il m'avait fait réfléchir, et j'ai raté cette nulle assez facile. La morale, c'est qu'avec un 2250, il faut être présent du début à la fin. Même s'il est moins bien, il cherche tout ce qui peut être trouvé pour revenir. Et si tu te déconcentres un petit peu tu passes du gain, au nul, et même à la défaite..... Rien de surprenant ! Je le savais. C'était vraiment une partie très intéressante ! Jolie soirée !".  Au second échiquier, Marcel METTLER avait du mal à résister à la tornade Javet et devait même rapidement donner sa Dame, synonyme de défaite quelques coups plus tard. Au troisième, votre serviteur affrontait Orlando De Abreu, un monument de théorie. Effectivement, cela ne s’est pas démenti, puisque les 12 premiers coups d’une variante complexe du gambit écossais étaient débités de part et d’autre à la vitesse de l’éclair ! Je pense avoir été un peu mieux à la fin, mais nous avons finalement décidé de signer la paix des braves dans une finale de pions+ tour tendue. Au quatrième échiquier, Hervé Jungo se faisait progressivement étouffer par un David Lugeon (1768) en pleine forme ! Au cinquième, Daniel Monnard annulait sans trop de mal contre Dean Sarratt (N.C.) tandis que Philippe Keysener se faisait assez rapidement battre par un adversaire a priori prenable (Attila Gyor, 1628).

Il faut enfin préciser que les raisons de la présence de trois pointures dans cette équipe sont dues à leur impossibilité à chacun de jouer dans leur dream team de 2ème ligue du prochain match. D'où ce renfort inattendu à leur équipe de 3ème ligue...pour notre plus grand malheur !

 
Marko

1.         C. Prunescu 2225                    Bertrand Fulpius 1817                          1-0
2.         B. Javet  2042                         Marcel Mettler 1799                             1-0
3.         O. De Abreu 1971                    Marko Bandler 1757                            1/2
4.         D. Lugeon 1768                       Hervé Jungo 1757                               1-0
5.         D.  Sarratt  NC                        Daniel Monnard 1677                           1/2
6.         A. Gyor 1628                           Philippe Keysener 1659                        1-0


Bois-Gentil - Echiquier Romand 1.5-4.5 ; Cavaliers Fous - Lignon-Vernier 4-2 ; Ecole d’Echecs - Morges 0-6



Classement :
 

1.         Cavaliers Fous                       6                   14
2.         Nyon                                     6                   12.5
3.         Morges                                  3                   11
4.         Bois-Gentil                             3                    8.5
5.         Echiquier Romand                  2                     9
6.         Lignon-Vernier                        2                     7.5

7.         Amateurs III                           2                     7
8.         Ecole d’Echecs                      0                     2.5


Prochaine ronde (7 au 12 juin) : Nyon - Ecole d'Echecs ; Lignon-Vernier  - Bois-Gentil ; Echiquier Romand - Amateurs III ; Cavaliers Fous - Morges




 4ème ligue, groupe ouest 8

Bois-Gentil VI     -     Amateurs IV       3.5-2.5
(moy 1643)              (moy 1565)


La semaine a bien mal commencé pour nos couleurs. Amateurs IV est tombé 3,5 - 2,5 chez nos amis de Bois-Gentil 6.
Nos adversaires avaient un élo moyen de 1643 contre 1565 pour le vaillant "team croco" de Amateurs IV.
Ayant remarqué que nos adversaires ne s'alignaient pas toujours dans un ordre de bataille selon leur force, j'ai quelque peu brouillé les cartes à mon tour mais le succès ne fut pas au rendez-vous...
Je n'ai malheureusement pas trop eu le temps de suivre toutes les parties. Dans un ordre plus ou moins chronologique, nous avons eu tout d'abord une retentissante sonnerie de téléphone au premier échiquier qui a rapporté un point facilement gagné à l'ami Pierre. Au 6ème, après une trépidation sur sa chaise et un espèce de juron contenu à moins qu'il ne s'agissait du cri de détresse d'un croco qui prenait l'eau, l'ami Francis a rendu les plaques contre Karl-Léo alors que le duel s'annonçait équilibré... sur le papier en tout cas !
Votre serviteur a rendu les armes après une belle bataille. A un moment donné, j'ai eu un choix à faire pour pousser un pion. Devais-je jouer e5 ou jouer f5 ? Vous l'avez compris, j'ai choisi la mauvaise pioche. Le verdict de l'ami Fritz fut implacable, e5 donnait un -8 alors que f5 donnait +2......... et j'ai joué e5 !!! Il s'en est suivi un échange massif de pièces lourdes et une finale rapidement abandonnée (tour et 3 pions contre fou et 6 pions pour mon adversaire). Dommage !
Pendant ce temps, Bodu jouait toujours alors qu'il avait déjà lâché beaucoup de matériel. Bref, c'était cuit d'avance et nous étions mené 3-1. Isabelle a vaillamment résisté à un adversaire supérieur. Elle a accepté la nulle dans une finale qui opposait une paire de cavaliers et 4 pions contre un duo cavalier-fou et 4 pions également. Merci à notre ami Marc Schaerer qui a fait comprendre à son joueur qu'une nulle suffisait à donner la victoire à leur équipe. Finalement, la dernière bataille opposait (comme souvent) le croco Daniel qui aime tant jouer jusqu'au bout de la nuit en utilisant la majeure partie du temps qui lui est impartie... au grand désespoir de son capitaine qui souhaitait rentrer se coucher !!! Après un échange de dames, la lutte opposait un fou de couleur opposée mais heureusement le croco avait 2 pions de plus dans sa besace et il finit par briser l'échine à une proie qui refusait la noyade avec l'énergie du désespoir.

Alexis




1.         A. Sharaf 1620                        Pierre Kempeneers 1604                       0-1
2.         A. Moghaddam 1708                Isabelle Delay 1567                              1/2
3.         B. Hann 1756                          Emre Boduroglu 1483                           1-0
4.         M. Torre 1695                         Alexis Durand 1624                              1-0
5.         S. Leidner 1581                       Daniel Deschenaux 1617                       0-1
6.         K-L. Niegemeier 1499              Francis Bays 1495                                1-0

Ville - Plainpalais 1-5


Classement :

1.         Plainpalais                              6                   15
2.         Bois-Gentil                              4                     8.5
3.         Amateurs IV                         1                     6.5
4.         Ville                                       1                     6

Prochaine ronde (7 au 11 juin) : Ville - Bois-Gentil ; Amateurs IV - Plainpalais