24-10-2008

Bilan du Championnat suisse par équipe-saison 2008 

Le bilan de cette année CSE 2008 est plutôt contrasté, nos trois équipes ayant connu des fortunes diverses.

1ère équipe / 1ère ligue

Dans cette catégorie de jeu à huit échiquiers, il n'a pas toujours été facile de bâtir chaque week-end de compétition une équipe optimale. Après l’humiliation de la première ronde (8 défaites contre le premier du classement Fribourg), la lutte a été intense tout au long de la saison et le maintien a été définitivement acquis à la dernière ronde, au cours de laquelle pas moins de 6 équipes étaient menacées de relégation. Une victoire méritée conte un adversaire direct et l'équipe termine finalement 3ème du groupe! Ce résultat est remarquable pour une première saison en 1ère ligue.

Il est notamment dû au coaching millimétré du capitaine Yuanpei, qui a mobiliser les joueurs pour ces différentes rencontres avec une bonne dose de placement aux différents échiquiers. Il faut également relever la belle performance d'ensemble de chaque joueur. Et particulièrement celle des "seconds couteaux" qui ont glané des points précieux contre des joueurs mieux classés.C'est finalement Düdingen et Bois-Gentil 2 qui sont descendus. Il faut noter que dans l'autre groupe, Bois-Gentil 1 est également relégué. Cela signifie, qu'en CSE 2009 1ère ligue, Genève sera représenté uniquement par Cavaliers Fous et Amateurs. Cette situation particulière pourrait permettre au club d’éventuellement récupérer certains cadors libres de tout engagement pour consolider la 1ère équipe.

Et c'est tant mieux! En effet, la politique du CAEG à moyen terme est de conserver une équipe dans cette catégorie de jeu et d'amener progressivement d'autres équipes dans les catégories inférieures. Le club a déjà enregistré quelques belles nouvelles adhésions cet été et pourra compter sur un contingent plus homogène, plus étoffé et théoriquement plus fort pour l'année prochaine.

2ème équipe/3ème ligue 

Concernant la deuxième équipe, c'est un peu la soupe à la grimace. Le forfait  de la première ronde coûte extrêmement cher, puisque selon l'article 26 de règlement CSE, une équipe qui ne se présente pas à un match se voit retirer un point. Ce point est justement celui qui manque pour passer devant Morges et se maintenir en 3ème ligue. Cette situation est regrettable, car la venue de quelques nouveaux joueurs aurait permis de créer une équipe très compétitive pour l'année prochaine. Espérons que les personnes classées autour de 1800-1900 ne seront pas rebutées par l'idée de jouer en 4ème ligue. Néanmoins, l'objectif affiché du club est de composer une équipe forte pour remonter directement l'année prochaine. 

3ème équipe/4ème ligue

Cette équipe coachée par Alexis termine finalement 6ème de son groupe après avoir connu un début de saison plutôt chaotique. Cela vient notamment du fait qu'il a été parfois difficile de réunir assez de joueurs pour composer une équipe complète. A ce sujet, il faut souligner la bonne dynamique qui s'est instaurée en fin de saison entre les capitaines de la 2ème et de la 3ème (dont le capitanat a été repris par Daniel Golaz suite à la démission de Gabriel) qui a permis de trouver suffisamment de joueurs pour les dernières rondes.